Plante et bien être : ces plantes qui apaiseront votre esprit

Plante et bien être : ces plantes qui apaiseront votre esprit

Bien que les plantes soient devenues des éléments incontournables très tendance dans le domaine de la décoration, elles ont aussi des pouvoirs extraordinaires. En effet, elles apaisent les esprits les plus nerveux. Toutes les plantes ont-elles cette capacité bienfaisante ? Découvrez notre sélection de plantes qui se présentent comme de véritables solutions pour vos petits coups de stress.

  • La lavande

La prodigieuse plante de lavande a été utilisée depuis des lustres dans la phytothérapie. Elle est très utilisée contre la nervosité. Plusieurs breuvages et recettes de grand-mère sont à base de lavande pour tranquilliser les esprits. De nos jours, elle entre dans la composition de divers produits commerciaux.

Par son effet légèrement analgésique, la lavande apaise de façon immédiate la nervosité et l'anxiété. L'utilisation de la lavande est toute simple, soit par inhalation en utilisant quelques gouttes d'huiles essentielles, soit en vaporisation ou en diffusion dans la chambre à coucher. Elle garantit également un sommeil tranquillisant.

  • L'aubépine

Cette plante est très réputée pour sa propriété antistress. Les matières actives de l'aubépine se trouvent notamment dans ses fleurs. Vous pouvez utiliser ces fleurs en cas de palpitation, d'agitation ou de manifestations pénibles du stress. Cette plante a également un effet sur le sommeil, elle vous aide à le retrouver. Buvez une infusion de fleurs d'aubépine pour retrouver la sérénité et la détente.

  • Le tilleul

Cet arbre rustique est très célèbre dans le monde de la phytothérapie et du bien-être. Ses vertus tranquillisantes sont reconnues par plusieurs chercheurs. Ce sont surtout les fleurs à l'odeur sauve qui renferment les principes actifs.

Elles s'utilisent en infusion, très simple à réaliser soi-même. Pour se détendre et avoir un meilleur sommeil, il est conseillé de boire de l'infusion de tilleul en fin de dîner avant de vous mettre au lit. Cette plante est également connue pour ses propriétés à réguler la tension artérielle, surtout en cas de hausse.

  • Le mille-pertuis

C'est un vrai antidépresseur. Cette plante peut être utilisée en infusion, en diffusion ou sous forme de gélules. Le mille-pertuis a une propriété calmante et surtout antidépresseur. Il est utilisé aussi contre les petits coups de tristesse passagère, les insomnies et les cas d'anxiété. Ses propriétés sont considérablement favorables à la détente.

  • La passiflore

La passiflore est utilisée afin de retrouver le calme. En effet, cette plante magique peut apaiser divers malaises comme la tension nerveuse, l'irritabilité, l'anxiété et le stress. Si jamais un de ces problèmes vous tombe par-dessus la tête, prenez sans hésiter la passiflore pour apaiser votre esprit.

Vous n'avez qu'à boire la tisane de passiflore ou bien prendre les gélules. Elle vous permettra également de retrouver le calme et la sérénité grâce à ses propriétés. Sans oublier que la passiflore possède aussi des propriétés sédatives ; elle vous rassérène en cas d'agitation ou si vous avez des difficultés à trouver le sommeil.